Alibaba vs AliExpress : similitudes et différences pour les dropshippers

Source: envato
Source: envato

Alibaba et AliExpress sont les deux solutions pour trouver des fournisseurs de produits qui intéressent le plus les dropshippers. Les deux marketplaces appartiennent au groupe Alibaba, et vous pouvez trouver des dizaines de milliers de produits à des prix compétitifs sur ces deux sites.

Dans cet article, nous comparerons Alibaba et AliExpress en détail afin que vous ayez une idée claire de ce qui convient à votre entreprise de dropshipping. Parallèlement à cela, nous vous fournissons quelques conseils stratégiques lorsque vous faites du dropshipping sur ces sites.

Commençons!

Qu'est-ce qu'Alibaba

Le groupe Alibaba, l'une des plus grandes sociétés de commerce électronique au monde, possède de nombreux marchés en ligne chinois, notamment Alibaba.com, AliExpress, Taobao, et 1688. Fondée en 1999 en tant que première unité commerciale du groupe Alibaba, Alibaba.com est devenue une force motrice dans le monde du commerce électronique B2B international, et c'est ce que nous appelons aujourd'hui "Alibaba".

La grande variété de catégories de produits disponibles sur Alibaba vous permet de trouver n'importe quoi, des produits manufacturés aux produits personnalisés. Des acheteurs du monde entier importent chaque année de ce marché. Dans le passé, Alibaba ne proposait que des achats en gros. Avec le développement du commerce électronique en ligne, de nombreux fournisseurs d'Alibaba ont réduit leur MOQ, de sorte que davantage de dropshippers achètent désormais sur Alibaba.

Alibaba
Alibaba

Qu'est-ce qu'AliExpress

Lancé en avril 2010, AliExpress est l'une des marketplaces business-to-consumer (B2C) les plus influentes qui permet aux fabricants de vendre directement aux consommateurs du monde entier. Selon Statistique, le site Web a attiré environ 2,7 milliards de visiteurs de décembre 2021 à mai 2022, ne descendant jamais en dessous de 390 millions de visites par mois.

Grâce à la chaîne d'approvisionnement solide, AliExpress offre une large couverture et des produits rentables, notamment des bijoux, de la mode pour hommes et femmes, des jouets, de l'électronique grand public, etc. La plupart d'entre eux sont déjà conçus et offrent moins d'options personnalisables.

AliExpress est idéal pour les dropshippers à la recherche de produits similaires à des prix abordables. En raison de ses fonctionnalités et de ses services, le dropshipping AliExpress est devenu un modèle commercial populaire pour les propriétaires d'entreprises de commerce électronique.

AliExpress
AliExpress

Alibaba et AliExpress??Similitudes

Nous avons maintenant un aperçu clair d'Alibaba et d'AliExpress. Nous devons également savoir ce qu'ils ont en commun afin que nous puissions prendre la bonne décision. Voici les similitudes les plus importantes entre AliExpress et Alibaba :

1. La possession

Les deux sites appartiennent au groupe Alibaba, fondé par Jack Ma en 1999. Par conséquent, l'interface utilisateur entre les deux sites est très similaire. Si vous savez utiliser AliExpress, vous vous sentirez familier lorsque vous passerez des commandes sur Alibaba.

2. Bas prix

Alibaba et AliExpress peuvent tous deux vous mettre en contact avec des fournisseurs proposant des produits à bas prix à la vente. Ils proposent des produits similaires. En fait, vous trouverez parfois exactement le même produit et les mêmes photos sur les deux places de marché.

Source: envato
Source: envato

3. Protection de l'acheteur

Alibaba et AliExpress gardent vos achats en sécurité. Alibaba propose un programme d'assurance commerciale et AliExpress propose un programme de protection des acheteurs. Les deux garantissent que vous obtiendrez un remboursement facilement si vous n'êtes pas satisfait de votre commande.

4. Processus d'achat

Les deux sites ont des interfaces conviviales et sont très faciles à naviguer. Vous pouvez facilement créer un compte, rechercher des produits et acheter des articles sur ces sites.

Alibaba et AliExpress??Différences

Bien que les deux sites soient utilisés pour les achats en ligne et l'approvisionnement en produits, il existe de nombreuses différences dans ce que chacun d'eux fait et comment cela fonctionne. Les principales différences entre ces deux principaux marchés sont les suivantes :

1. Facile à utiliser

L'interface d'Alibaba est facile à utiliser pour les entreprises, car elle a été développée pour le commerce interentreprises. Les acheteurs peuvent choisir de commander des produits prêts à être expédiés, c'est aussi simple que d'ajouter un article au panier, de saisir vos informations de paiement et de passer une commande. Alternativement, vous pouvez envoyer un message directement au fournisseur pour négocier le prix ou personnaliser votre produit.

Parce qu'il s'adresse aux consommateurs, AliExpress dispose d'une interface utilisateur intuitive et directe comme les autres grands sites de commerce électronique. Les clients recherchent simplement ce qu'ils veulent, l'ajoutent à leur panier et passent à la caisse. C'est plus facile à utiliser car tout se fait automatiquement sans qu'ils n'en parlent au fournisseur. Par conséquent, le processus de commande est plus simple et plus fluide qu'Alibaba. Vous avez également la possibilité d'intégrer des plateformes de commerce électronique telles que Shopify et BigCommerce.

2. Tarification

Comme nous le savons tous, le prix d'un article peut varier considérablement en fonction de la quantité et de la qualité requises. Alibaba propose des offres inégalées, souvent moins chères qu'AliExpress. Non seulement il est moins cher de s'approvisionner directement auprès de l'usine, mais les fournisseurs d'Alibaba vendent en gros, ce qui leur permet de réduire les coûts. Il est également possible de négocier un prix inférieur et vous pouvez demander des devis à différents vendeurs pour trouver un prix adapté à vos besoins. Bien que la plupart des marchandises sur Alibaba soient bon marché, vous devez toujours faire attention à la qualité des marchandises lors de l'achat, et c'est une stratégie judicieuse pour éviter d'acheter des marchandises à prix extrêmement bas. En bref, les prix extrêmement bas d'Alibaba signifient que vous pourrez réaliser un meilleur profit sur chaque vente.

Les produits sur AliExpress peuvent être légèrement plus chers que ceux sur Alibaba. En effet, la plupart des fournisseurs d'AliExpress proposent des prix de détail. Ils vendent sans exigence de quantité minimale de commande et facturent un peu plus cher leurs produits. Le prix des produits sur AliExpress est fixe, il y a peu de chances de négocier. AliExpress peut être plus utile pour l'approvisionnement en produits et les tests de qualité pour les nouveaux dropshippers que pour l'amélioration des bénéfices et des ventes à long terme.

3. Expédition

Le délai de livraison d'Alibaba est beaucoup plus long que celui d'AliExpress. Cela peut prendre un mois ou deux pour obtenir un produit d'Alibaba. Étant donné que vous comptez sur la logistique internationale par défaut du fournisseur, les frais d'expédition varient également en fonction du prestataire logistique avec lequel ils travaillent. De plus, les informations de suivi ne sont pas facilement disponibles. Si vous souhaitez acheter sur Alibaba, vous devez constamment communiquer avec les fournisseurs sur les méthodes et les détails d'expédition, sinon cela peut entraîner de longs délais d'expédition ou des coûts élevés.

AliExpress est une entreprise de vente au détail avec des colis plus petits, de sorte que la plupart des fournisseurs proposent ePacket comme option d'expédition par défaut. Cependant, si vous souhaitez économiser davantage sur les frais d'expédition, ou si vous avez besoin que les marchandises arrivent le plus tôt possible, vous pouvez choisir librement le mode d'expédition lors de l'achat sur AliExpress. Il existe plusieurs méthodes d'expédition sur AliExpress : la livraison standard AliExpress, qui prend généralement entre 15 et 45 jours ouvrables, ou la livraison prioritaire AliExpress, qui prend entre 7 et 15 jours ouvrables. En outre, il existe d'autres types comme ePacket, DHL, etc. Certains fournisseurs proposent des produits d'expédition gratuits, mais les frais d'expédition sont en fait inclus dans le prix du produit et vous devez faire attention au délai d'expédition. Pour rendre les choses encore meilleures, les informations de suivi sont facilement accessibles sur AliExpress. 

Source: envato
Source: envato

4. Mode de paiement

Alibaba se concentre sur les marchés de gros internationaux, de sorte que ses options de paiement sont optimisées pour les transactions plus importantes. Il prend en charge les virements électroniques traditionnels, les virements télégraphiques, les lettres de crédit et les chèques électroniques, bien que le paiement par carte de crédit soit une option dans certains cas.

Parce qu'AliExpress est un marché de détail, il offre davantage d'options de paiement de type consommateur, comme les cartes de crédit. AliExpress dropshipping propose différents modes de paiement pour les achats effectués dans l'application et sur le site Web. Pour les cartes de crédit, vous pouvez utiliser Visa, MasterCard, American Express et Maestro. En outre, AliExpress propose une option de paiement instantané comme un outil de paiement de type PayPal appelé AliPay. Même si vous pouvez utiliser le même compte acheteur sur Alibaba et AliExpress, AliPay n'est actuellement disponible que sur AliExpress.

5. Personnalisation

Si vous avez besoin d'articles personnalisés et d'une méthode d'achat et de tarification plus grossiste, Livraison directe Alibaba est une meilleure solution. Sur Alibaba, les fournisseurs fabriquent leurs propres produits, ils sont donc en mesure de les modifier et de les adapter à vos besoins. Cela signifie qu'ils peuvent simplement appliquer le logo à un produit standard, modifier son apparence ou même créer un produit entièrement nouveau selon vos spécifications. Certains propriétaires de commerce électronique démarrent leur activité de dropshipping avec AliExpress. Jusqu'à ce qu'ils aient établi suffisamment de ventes, veuillent créer leur propre marque et aient besoin de produits plus personnalisés, ils choisiront d'acheter en gros via Alibaba.

Si vous souhaitez acheter des produits prêts à l'emploi en toute quantité, AliExpress livraison directe peut être une meilleure option. Chez AliExpress, les produits sont préfabriqués et prêts à l'emploi, les options de personnalisation sont donc limitées et généralement plus chères. Vous devrez vérifier beaucoup de fournisseurs en les contactant pour voir s'ils le proposent. Peu de vendeurs proposent des services en marque blanche ou des services en marque de distributeur. Même si vous trouvez un fournisseur qui vend des produits en marque blanche, vous pouvez également trouver son magasin sur Alibaba, et probablement proposer un prix inférieur. Si vous voulez construire une marque avec le produits en marque blanche ou en marque de distributeur, AliExpress ne vaut pas la peine d'être considéré.

Source: envato
Source: envato

Alibaba vs AliExpress : Conseils pour le dropshipping

Une fois que vous avez choisi entre Alibaba et AliExpress, voici quelques conseils pour développer votre entreprise :

  • Produit: Lorsque vous achetez un produit auprès d'un fournisseur, vous devez vérifier le délai de livraison estimé et passer une commande test pour vérifier la qualité du produit afin de garantir la vente d'un produit dropshipping qualifié.
  • Le fournisseur: Lors du choix d'un fournisseur, vous devez vérifier si le score du magasin est supérieur à 4,5. Choisir Or et Vérifié fournisseurs parce qu'ils sont soumis à un processus d'audit rigoureux. Ne travaillez qu'avec ces fournisseurs fiables pour réduire les risques. Personne ne veut dépenser de l'argent et ne rien obtenir ou obtenir un produit de mauvaise qualité.
  • Prix: Évaluez les prix des produits de différents fournisseurs, puis vous devez recouper les avis des clients pour voir s'il existe des prix éventuellement inférieurs.
  • Alternative: L'utilisation d'un agent pour automatiser diverses fonctions de votre entreprise est également un gain de temps considérable. Cet investissement ponctuel vous aidera à récolter des bénéfices à long terme. Si vous souhaitez acheter des produits en gros d'Alibaba ou d'AliExpress en toute sécurité, vous pouvez compter sur Sup Dropshipping. Sup n'est pas seulement chargé de vous aider à vous approvisionner, mais également de vous fournir des services de gestion des stocks, d'exécution des commandes et de stratégie de marque. De plus, Sup s'engage à respecter les normes les plus élevées grâce à des prix compétitifs, une qualité et une livraison fiable.
Sup Dropshipping
Sup Dropshipping

Sommaire

Pour les dropshippers, AliExpress et Alibaba dropshipping conservent leur valeur. Il est important de considérer les principales différences entre eux et de choisir le fournisseur le plus idéal en fonction de vos besoins. 

Alors que le dropshipping depuis AliExpress est possible comme solution à court terme pour les startups, Alibaba est une meilleure option pour la croissance du dropshipping à long terme. Si vous êtes un dropshipper senior avec votre propre méthode unique et un aperçu de la recherche de produits, vous pouvez essayer Alibaba. Vous pouvez réaliser une croissance supplémentaire des bénéfices à moindre coût. Si vous êtes un novice du dropshipper et que vous souhaitez gagner de l'argent plus rapidement, je vous suggère de commencer par AliExpress dropshipping.

C'est tout pour notre comparaison entre Alibaba et AliExpress. Si vous avez une expérience avec l'un de ces marchés et les produits que vous vendez sur le site, veuillez nous en informer dans les commentaires.

Laisser une réponse

fr_FRFrench

Alibaba vs AliExpress: Similarities and Differences for Dropshippers

Source: envato
Source: envato

Alibaba and AliExpress are both solutions for finding product suppliers that dropshippers are most interested in. Both marketplaces belong to the Alibaba Group, and you can find tens of thousands of products at competitive prices from these two sites.

In this article, we will compare Alibaba and AliExpress in detail so that you have a clear idea of which is right for your dropshipping business. Along with that, we provide you with some strategic tips when you dropship on these sites.

Let’s get started!

What is Alibaba

Alibaba Group, one of the world’s largest e-commerce companies, owns many Chinese online marketplaces, including Alibaba.com, AliExpress, Taobao, and 1688. Founded in 1999 as the first business unit of the Alibaba Group, Alibaba.com has become a driving force in the world of international B2B e-commerce, and this is what we mention today as “Alibaba”.

The wide variety of product categories available on Alibaba allows you to find anything from manufactured goods to custom products. Buyers from all over the world import from this marketplace every year. In the past, Alibaba only offered bulk purchases. With the development of online e-commerce, many Alibaba suppliers have lowered their MOQ, so more dropshippers are now purchasing on Alibaba.

Alibaba
Alibaba

What is AliExpress

Launched in April 2010, AliExpress is one of the most influential business-to-consumer(B2C) marketplaces that allows manufacturers to sell directly to consumers around the world. According to Statista, the website garnered about 2.7 billion visitors from December 2021 to May 2022, never dropping below 390 million visits a month.

Thanks to the strong supply chain, AliExpress offers wide coverage and cost-effective products, including jewelry, men’s and women’s fashion, toys, consumer electronics, and so on. Most of them are already designed and offer less customizable options.

AliExpress is great for dropshippers looking for similar products at affordable prices. Because of its features and services, AliExpress dropshipping has become a popular business model for e-commerce business owners.

AliExpress
AliExpress

Alibaba and AliExpressSimilarities

Now we have a clear overview of Alibaba and AliExpress. We should also know what they have in common so that we can make the right decision. Here are the most important similarities between AliExpress and Alibaba:

1. Ownership

Both sites belong to Alibaba Group, founded by Jack Ma in 1999. Therefore, the user interface between the two sites is very similar. If you know how to use AliExpress, you will feel familiar when you place orders on Alibaba.

2. Low price

Both Alibaba and AliExpress can connect you with suppliers offering low-priced goods for sale. They offer similar products. In fact, sometimes you’ll find the exact same product and the same photos on both marketplaces.

Source: envato
Source: envato

3. Buyer protection

Alibaba and AliExpress keep your purchases safe. Alibaba offers a trade assurance program and AliExpress offers a buyer protection program. Both guarantee that you will get a refund easily if you are not satisfied with your order.

4. Purchasing process

Both sites have user-friendly interfaces and are very easy to navigate. You can easily register an account, search for products and buy items on these sites.

Alibaba and AliExpressDifferences

Although both sites are used for online shopping and product sourcing, there are many differences in what each of them does and how it works. The main differences between these two top markets are as follows:

1. Easy to use

Alibaba’s interface is easy to use for enterprises, as it was developed for business-to-business trade. Buyers can choose to order products ready to ship, it’s as simple as adding an item to the cart, entering your payment information, and placing an order. Alternatively, you can message the supplier directly to negotiate the price or customize your product.

Because it caters to consumers, AliExpress has an intuitive and direct user interface like other large e-commerce sites. Customers simply search for what they want, add it to their carts, and check out. It’s easier to use because everything is done automatically without them talking to the supplier. Therefore, the ordering process is more straightforward and smoother than Alibaba. You also have the opportunity to integrate with e-commerce platforms like Shopify and BigCommerce.

2. Pricing

As we all know, the price of an item can vary greatly depending on the quantity and quality required. Alibaba offers unparalleled bargains, often cheaper than AliExpress. Not only is it cheaper to source directly from the factory, but Alibaba’s suppliers sell in bulk, allowing them to keep costs lower. It is also possible to negotiate a lower price and you can request quotes from various sellers to find a price that suits your needs. Although most of the goods on Alibaba are cheap, you still need to pay attention to the quality of the goods when purchasing, and it is a wise strategy to avoid buying extremely low-priced goods. In short, Alibaba’s extremely low pricing means you’ll be able to make a better profit on each sale.

Products on AliExpress may be slightly more expensive compared to those on Alibaba. This is because most suppliers from AliExpress offer retail prices. They sell without minimum order quantity requirement and charge a bit higher for their products. The price of products on AliExpress is fixed, there is minimal chance to negotiate. AliExpress may be more helpful for sourcing products and quality testing for new dropshippers than for improving profits and long-term sales.

3. Shipping

Alibaba’s delivery time is much longer compared to AliExpress. It can take a month or two to get a product from Alibaba. Because you rely on the supplier’s default international logistics, shipping costs also vary depending on the logistics provider they work with. What’s more, tracking information is not readily available. If you want to purchase on Alibaba, you need to constantly communicate with suppliers about shipping methods and details, otherwise it may lead to long shipping times or high costs.

AliExpress is a retail business with smaller packages, so most suppliers provide ePacket as a default shipping option. However, if you want to further save on shipping costs, or you need the goods to arrive as soon as possible, you can freely choose the shipping method when purchasing on AliExpress. There are several shipping methods in AliExpress: AliExpress Standard Shipping, which usually takes 15-45 business days, or AliExpress Priority Shipping, which takes 7-15 business days. Also, there are other types like ePacket, DHL, etc. Some suppliers provide free shipping products, but the shipping cost is actually included in the product price, and you need to pay attention to the shipping time. To make things even better, tracking information is readily accessible on AliExpress. 

Source: envato
Source: envato

4. Payment method

Alibaba focuses on international wholesale markets, so its payment options are optimized for larger sum transactions. It supports traditional wire transfers, telegraphic transfers, letters of credit, and eChecks, although credit card payment is an option in some cases.

Because AliExpress is a retail marketplace, it offers more consumer-type payment options like credit cards. AliExpress dropshipping offers different payment methods for purchases made in-app and on the website. For credit cards, you can use Visa, MasterCard, American Express, and Maestro. Also, AliExpress offers instant payment option like a PayPal-like payment tool called AliPay. Even though you’re able to use the same buyer account on Alibaba and AliExpress, AliPay is currently only available on AliExpress.

5. Customization

If you need customized items and a more wholesale way of buying and pricing, Alibaba dropshipping is a better solution. On Alibaba, suppliers make their own products, so they are able to modify them and adapt them to your needs. This means they can simply apply the logo to a standard product, change its appearance, or even create an entirely new product to your specifications. Some e-commerce owners start their dropshipping business with AliExpress. Until they have established enough sales, want to build their own brand, and need more customized products, they will choose to buy in bulk through Alibaba.

If you want to buy ready-made products in any quantity, AliExpress dropshipping may be a better option. At AliExpress, products are pre-made and ready to use, so customization options are limited and usually more expensive. You will have to check out a lot of suppliers by contacting them to see if they offer it. Few sellers offer white label services or private label services. Even if you find a supplier who sells white label goods, you can also find his store on Alibaba, and probably offer a lower price. If you want to build a brand with the white label or private label products, AliExpress is not worth considering.

Source: envato
Source: envato

Alibaba vs AliExpress: Dropshipping Tips

Once you’ve decided between Alibaba and AliExpress, here are some tips for growing your business:

  • Product: When you source a product from a supplier, you need to check the estimated lead time, and place a test order to check product quality to ensure a qualified dropshipping product to sell.
  • Supplier: When choosing a supplier, you need to check whether the store score is above 4.5. Choose Gold and Verified suppliers because they go through a rigorous audit process. Only work with these reliable suppliers to reduce risk. No one wants to spend money and get nothing or get a low-quality product.
  • Price: Evaluate prices for products from different suppliers, and then you need to cross-check customer reviews to see if there are possibly lower prices.
  • Alternative: Using an agent to automate various functions of your business is also a great time-saver. This one-time investment will help you reap long-term benefits. If you want to buy wholesale goods from Alibaba or AliExpress safely, you can rely on Sup Dropshipping. Sup is not only responsible for helping you source goods but also providing you with inventory management, order fulfillment, and branding services. Also, Sup is committed to the highest standards through competitive pricing, quality, and reliable delivery.
Sup Dropshipping
Sup Dropshipping

Summary

For dropshippers, both AliExpress and Alibaba dropshipping hold value. It is important to consider the main differences between them and choose the most ideal supplier according to your requirements. 

While dropshipping from AliExpress is possible as a short-term solution for startups, Alibaba is a better option for long-term dropshipping growth. If you are a senior dropshipper with your own unique method and insight into product research, then you can try Alibaba. You can achieve further profit growth at a low cost. If you are a dropshipper novice and want to make money faster, then I suggest you start with AliExpress dropshipping.

That’s all for our comparison between Alibaba and AliExpress. If you have any experience with any of these marketplaces and the products you sell on the site, please let us know in the comments.

Leave a Reply

en_USEnglish