Dropshipping sur Amazon (Guide 2023)

Source: envato
Source: envato

Le dropshipping est un modèle de commerce électronique rapide et facile pour démarrer une entreprise en ligne. Dans ce modèle commercial, vous êtes autorisé à vendre des produits sans tenir d'inventaire. En tant que dropshipper, vous transmettez la commande à un fournisseur qui peut exécuter la commande en votre nom.

Amazon est une plateforme de dropshipping très populaire et l'un des plus grands marchés en ligne au monde. La vente par dropshipping sur Amazon est une opportunité fantastique pour ceux qui veulent gagner de l'argent en ligne. En fait, Amazon a une quantité de trafic décente et un taux de conversion très élevé, et n'importe qui peut y accéder. Cela est vrai même pour les produits qui ne fonctionnent généralement pas bien dans d'autres magasins.

Des milliers de vendeurs dropship sur Amazon, et vous aussi ! Dans ce guide, nous allons plonger dans les avantages et les inconvénients du dropshipping Amazon. Nous vous montrerons également comment faire du dropshipping sur Amazon et transformer votre entreprise en une entreprise rentable. Commençons!

Qu'est-ce que le dropshipping d'Amazon

Avant de discuter de la façon de faire du dropshipping sur Amazon, qu'est-ce que le dropshipping sur Amazon ? En adoptant ce modèle, il n'est pas nécessaire de traiter les problèmes de stockage et d'exécution. Vous êtes en charge des ventes, le fournisseur s'occupe de tout le reste.

Amazon dropshipping est un modèle commercial de commerce électronique dans lequel vous pouvez vendre des produits physiques sur Amazon sans avoir à gérer les stocks ou l'expédition. Lorsque vous recevez une commande sur Amazon, vous informez simplement votre fournisseur et il expédiera votre produit directement aux clients Amazon en votre nom.

Au cours de ce processus, vous n'avez pas besoin de manipuler de produits. En dehors de la création d'un compte Amazon, le coût initial est presque nul. Et vous n'avez pas de frais généraux d'inventaire jusqu'à ce que le produit soit vendu.

L'aspect à faible risque du dropshipping d'Amazon en fait un modèle commercial attrayant car tout le monde peut le faire, et vous n'avez pas besoin d'être féru de technologie pour commencer.

Avantages du dropshipping Amazon

Dans cette partie de notre guide, vous découvrirez certains des avantages de la gestion d'une entreprise de dropshipping Amazon.

1. Facile à configurer

Si vous êtes livraison directe sur Amazon, vous n'avez pas besoin d'enregistrer une URL, de travailler avec une société d'hébergement ou de faire beaucoup de travail de backend sur votre site Web. Au lieu de cela, vous concevez et décorez simplement votre magasin, puis répertoriez vos produits pour commencer à vendre. Cela peut vous faire gagner du temps et de l'argent, surtout si vous débutez dans la création de sites Web. La création d'une boutique en ligne sur Amazon est relativement simple et rapide - nous expliquerons exactement comment cela fonctionne plus loin dans cet article.

2. Plusieurs catégories de produits

Amazon propose plus de 30 catégories de produits, ce qui vous donne plus d'options pour choisir votre cible de niche préférée. Avec les bons produits et des fournisseurs de confiance, vous pouvez ouvrir et gérer plus facilement plusieurs magasins dans différentes régions.

Soyez juste prudent, évitez de vendre des produits qui entrent dans les catégories restreintes d'Amazon, y compris l'alcool, les sports motorisés et l'équipement médical.

Source: envato
Source: envato

3. Exposition massive et large base de clients

Amazon sert plus de 300 millions d'utilisateurs actifs, ce qui en fait une marque hautement reconnue et fiable. Il a une audience énorme et détient la plus grande part de marché sur le marché du commerce électronique. Comparé au trafic que vous obtenez sur votre propre boutique en ligne, le trafic potentiel est énorme. Cela signifie que l'utilisation d'Amazon comme canal de vente pour votre entreprise peut rapporter d'énormes bénéfices.

4. Partenariat Shopify-Amazon

Si vous êtes un dropshipper Shopify, vous pouvez le connecter de manière transparente à Amazon et accéder à son immense marché. En liant Shopify et Amazon, vous pouvez facilement gérer vos commandes sur les deux plateformes. Vous pouvez également synchroniser les niveaux de stock entre les plates-formes pour éviter la survente.

Inconvénients du dropshipping Amazon

Le dropshipping sur Amazon présente également des inconvénients. Vous devrez peut-être les connaître avant de vous lancer directement dans ce type d'activité de commerce électronique.

1. Marges bénéficiaires en baisse

L'une des règles d'Amazon est qu'il doit y avoir des frais de vente automatiques 10-15% pour chaque article. Les marges bénéficiaires typiques du dropshipping se situent généralement autour de 10-30%. Ainsi, même si votre marge bénéficiaire est de 30%, vous ne pouvez obtenir que la moitié ou même rien en vendant sur Amazon. Cela fait vraiment mal, surtout lorsque les marges bénéficiaires sur un article sont déjà faibles.

2. Pas de fidélité client à long terme

Amazon préfère aider les fournisseurs à vendre des produits plutôt que d'établir des relations avec les clients. Vous êtes moins susceptible de développer des relations à long terme avec votre client par rapport à la vente sur votre propre boutique en ligne. 

Tout ce qui concerne la construction de votre marque, la présentation de vos produits et la communication avec vos clients est sous le contrôle d'Amazon. Vous ne pouvez pas vraiment établir de relation chaleureuse ou durable avec vos clients.

3. Données de vente exposées

Si vous décidez d'utiliser la plate-forme Amazon, vous devez être conscient d'un risque. Amazon peut voir toutes vos données de vente, de vos articles les plus vendus à vos ventes globales.

Amazon a été accusé d'utiliser les données des vendeurs pour optimiser les opportunités de vente et renforcer sa propre participation sur des marchés de niche. Cela rend plus difficile pour les petites entreprises de vendre leurs produits sur Amazon.

4. Des règles strictes pour les produits

Il existe de nombreuses règles et directives pour le dropshipping sur Amazon qui sont très strictes pour les vendeurs.

Étant donné que vous êtes un dropshipper, vous dépendez fortement de vos fournisseurs et il est facile d'avoir des problèmes indépendants de votre volonté qui affectent votre entreprise. Par exemple, si votre fournisseur retarde ou expédie quelque chose qui ne correspond pas exactement à votre liste de produits Amazon, vous pouvez recevoir une plainte et être banni.

Pour que votre entreprise de dropshipping Amazon réussisse, vos fournisseurs doivent être de premier ordre.

Source: envato
Source: envato

Comment démarrer le dropshipping sur Amazon

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez commencer le dropshipping sur Amazon en quelques étapes simples.

Étape 1. Créer un compte vendeur Amazon

Lorsque vous décidez de commencer à vendre sur Amazon, l'une des choses les plus importantes que vous devez faire est de choisir votre compte vendeur. 

Vous pouvez choisir entre deux plans de compte : Particulier et Professionnel. 

Plan individuel : compte gratuit avec une limite de 40 ventes par mois et des frais de $0,99 par vente.

Plan Professionnel : Compte avec un abonnement mensuel de $39 qui vous permet de vendre un grand nombre de produits.

Plans de vente Amazon
Plans de vente Amazon

Aller à Centrale des vendeurs Amazon se inscrire. Il vous sera demandé de fournir des détails sur votre entreprise, tels que l'adresse et les informations fiscales, ainsi que d'autres informations d'identification et de carte de crédit.

Étape 2. Trouver des produits à vendre

Ensuite, vous devez bien réfléchir à la des produits vous souhaitez vendre directement sur Amazon. Compte tenu de la concurrence intense et de la dépendance à l'égard des marges bénéficiaires pour soutenir votre économie, le produit que vous choisissez doit trouver un bon équilibre entre popularité et prix. Heureusement, certains produits souvent en rupture de stock sont très demandés. Vous devez garder un œil sur les produits recherchés qui manquent sur le marché.

Vous pouvez consulter plusieurs outils comme tendances Google ou Éclaireur de la jungle pour trouver des idées de produits. Cependant, gardez à l'esprit qu'il existe certains exigences et restrictions pour les dropshippers de vendre leurs produits sur Amazon.

tendances Google
tendances Google

Étape 3. Trouver un fournisseur approprié

Une fois que vous avez sélectionné votre produit, il est temps de trouver un fournisseur de dropshipping pour exécuter la commande en votre nom. Lorsque choisir un fournisseur, vous devez prêter attention à des facteurs tels que la fiabilité, les dépenses du produit, le contrôle de la qualité et le service d'expédition.

Le moyen le plus pratique est d'utiliser Recherche Google, ou vous pouvez effectuer une recherche sur les plateformes sociales. Alternativement, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez également envisager de travailler avec un fournisseur de services de dropshipping fiable comme Sup Dropshipping. Sup gère l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de manière responsable et s'engage à respecter les normes les plus élevées grâce à des prix compétitifs, une qualité et une livraison fiable.

Une fois que vous avez trouvé le bon fournisseur de dropshipping, vous pouvez estimer votre prix en fonction du prix du fournisseur, puis le comparer avec les magasins concurrents. C'est ainsi que vous pouvez déterminer si votre marge bénéficiaire est adéquate.

Sup Dropshipping
Sup Dropshipping

Étape 4. Listez vos produits

Après cela, vous pouvez commencer à répertorier vos produits sur Amazon. Pour ajouter votre produit à Amazon Seller Central, vous pouvez accéder à l'inventaire à partir de votre compte vendeur et créer un nouveau produit à partir de là. Assurez-vous d'optimiser vos annonces si vous souhaitez générer autant de trafic en ligne que possible.

Votre liste de produits est la seule référence pour vos clients lorsqu'ils visitent votre boutique Amazon. Ils prendront des décisions d'achat en fonction des informations que vous fournissez ici. Par conséquent, vous devez rédiger des titres de produits attrayants et télécharger des images de produits de haute qualité. Plus important encore, assurez-vous que votre titre couvre tous les mots-clés populaires pour votre produit.

Étape 5. Optimiser les listes de produits

Amazon a ses propres algorithmes de recherche, tout comme Google, et si vous souhaitez générer plus de trafic vers vos annonces, vous devez les optimiser en conséquence.

  • Titre du produit : Lorsque vous rédigez votre titre, pensez aux mots-clés qui répondent aux questions que vos clients pourraient se poser. Et les mots-clés doivent être à fort volume de recherche et pertinents.
  • Images du produit : Montrez le produit sous plusieurs angles et incluez des photos de l'emballage du produit. Pour éviter les commentaires indiquant que le produit est plus petit que prévu, assurez-vous que l'image montre la taille et les proportions du produit.
  • Principales caractéristiques du produit : Vous aurez 1 000 caractères pour décrire les fonctionnalités clés. Pensez à la place du client pour l'aider à visualiser et à découvrir le produit.
  • Description du produit: Vous disposez de 2 000 caractères pour montrer à vos clients quel est votre produit et comment il fonctionne. Utilisez autant d'espace que possible pour détailler davantage les principales caractéristiques et avantages, mettre en évidence les utilisations et étayer vos revendications.
  • Mots clés: En ce qui concerne les mots-clés, vous devez penser comme vos clients, en pensant aux mots et aux expressions qu'ils utilisent pour trouver votre produit. Amazon dispose d'une fonction de mots-clés backend qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement vos produits.

Étape 6. Faites la promotion de votre boutique Amazon

Amazon est un marché concurrentiel. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez commercialiser votre entreprise afin de générer du trafic vers vos listes de produits. Vous pouvez le faire en développant une stratégie axée sur les promotions sur les réseaux sociaux, les cadeaux et les événements Amazon Sponsored Products.

Vous pouvez rejoindre le programme de parrainage interne d'Amazon, Amazon Pay Per Click (PPC). Avec PPC, vous pouvez créer des publicités pour vos produits qui apparaissent plus haut dans les résultats de recherche Amazon pour les mots-clés que vous avez définis.

Ensuite, vous pouvez générer du trafic vers vos listes de produits Amazon via des méthodes externes telles que les publicités Facebook, les réseaux sociaux, les blogs, le marketing par e-mail, etc.

Source: envato
Source: envato

FAQ

Le dropshipping Amazon est 100% légal tant que vous disposez de la licence du vendeur et que vous respectez les conditions d'utilisation d'Amazon. Selon Amazon, leur plateforme permet le dropshipping. Cependant, vous devez expédier à partir d'un fournisseur en gros légitime et non d'un autre détaillant.

2. Le dropshipping sur Amazon est-il rentable ?

Le dropshipping sur Amazon peut être rentable. Vous pouvez marquer vos articles de 30% à 50% pour un profit décent. Vous pouvez également augmenter les ventes en proposant des produits dans des marchés de niche avec moins de concurrence. En évitant les guerres de prix et la concurrence, vous pouvez vous concentrer sur la vente de plus.

3. Quelle est la différence entre Amazon FBA et Amazon dropshipping ?

En bref, la principale différence est la propriété des stocks. L'essence du dropshipping est que vous ne possédez aucun inventaire - vous agissez simplement comme un intermédiaire entre le fournisseur et le client. Et lorsque vous utilisez le programme Amazon FBA, vous devez leur envoyer les marchandises et les stocker dans les entrepôts d'Amazon. En retour, Amazon gère tous vos envois et retours locaux.

Dernières pensées

Que vous soyez un débutant ou un vétéran, le dropshipping sur Amazon est un excellent moyen d'augmenter les ventes de votre entreprise. Bien que le dropshipping d'Amazon puisse avoir des règles un peu plus strictes que le dropshipping régulier, les avantages qu'il offre en valent la peine. Essayez de trouver des fournisseurs fiables, dignes de confiance et de qualité tout en concentrant vos ressources sur la création de listes, les promotions, l'obtention d'avis et l'augmentation de la visibilité de votre magasin.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et vous souhaitons bonne chance dans votre démarrage. Partagez vos pensées avec nous et nous serons là pour vous!

Commentaires 2

Laisser une réponse

fr_FRFrench

Dropshipping on Amazon (2022 Guide)

Source: envato
Source: envato

Dropshipping is a quick and easy e-commerce model for starting a business online. In this business model, you are allowed to sell products without keeping an inventory. As a dropshipper, you pass the order on to a supplier who can fulfill the order on your behalf.

Amazon is a very popular dropshipping platform and one of the largest online marketplaces in the world. Selling through dropshipping on Amazon is a fantastic opportunity for those who want to make money online. In fact, Amazon has a decent amount of traffic and a very high conversion rate, and anyone can dropship on it. This is true even for products that typically do not perform well in other stores.

Thousands of sellers dropship on Amazon, and so can you! In this guide, we’ll dive into the pros and cons of Amazon dropshipping. We’ll also show you how to dropship on Amazon and turn your business into a profitable one. Let’s start!

What is Amazon dropshipping

Before we discuss how to dropship on Amazon, what is dropshipping on Amazon? By adopting this model, there is no need to deal with storage and fulfillment issues. You’re in charge of the sales, the supplier handles everything else.

Amazon dropshipping is an e-commerce business model where you can sell physical products on Amazon without having to deal with inventory or shipping. When you get an order on Amazon, you simply notify your supplier and they will ship your product directly to Amazon customers on your behalf.

During this process, you do not need to handle any products. Apart from signing up for an Amazon account, the up-front cost is almost nothing. And you don’t have any inventory overhead until the product is sold.

The low-risk aspect of Amazon dropshipping makes it an attractive business model because anyone can do it, and you don’t have to be tech-savvy to get started.

Pros of Amazon dropshipping

In this part of our guide, you’ll learn about some of the benefits of running an Amazon dropshipping business.

1. Easy to set up

If you’re dropshipping on Amazon, you don’t need to register a URL, work with a hosting company, or do a lot of backend work on your website. Instead, you just design and decorate your store, then list your products to start selling. This can save you time and money, especially if you’re new to building websites. Setting up an online store on Amazon is relatively quick and easy – we’ll explain exactly how it works later in this article.

2. Multiple product categories

Amazon has more than 30 product categories, giving you more options to choose your preferred niche target. With the right products and trusted suppliers, you can open and manage multiple stores in different areas more easily.

Just be careful, avoid selling products that fall into Amazon’s restricted categories, including alcohol, powersports, and medical equipment.

Source: envato
Source: envato

3. Massive exposure and large customers base

Amazon serves more than 300 million active users, making it a highly recognized and trusted brand. It has a huge audience and has the largest market share in the e-commerce market. Compared to the traffic you get on your own online store, the potential traffic is huge. This means that using Amazon as a sales channel for your business can reap huge rewards.

4. Shopify-Amazon Partnership

If you’re a Shopify dropshipper, you can seamlessly connect it to Amazon and tap into its massive marketplace. By linking Shopify and Amazon, you can easily manage your orders on both platforms. You can also keep inventory levels synchronized across platforms to prevent overselling.

Cons of Amazon dropshipping

There are also some downsides to dropshipping on Amazon. You may need to know them before jumping straight into this type of e-commerce business.

1. Decreased profit margins

One of Amazon’s rules is that there must be an automatic 10-15% sales fee for each item. Typical dropshipping profit margins are usually around 10-30%. So even if your profit margin is 30%, you may only get half or even nothing selling on Amazon. This really hurts, especially when the profit margins on an item are already low.

2. No long-term customer loyalty

Amazon prefers to help suppliers sell products rather than build customer relationships. You are less likely to develop long-term relationships with your customer compared to selling on your own online store. 

Everything about building your brand, presenting your products, and communicating with your customers is under Amazon’s control. You can’t really build any warm or lasting relationship with your customers.

3. Exposed sales data

If you decide to use the Amazon platform, there is one risk you should be aware of. Amazon can see all of your sales data, from your top-selling items to your overall sales.

Amazon has been accused of using sellers’ data to optimize sales opportunities and strengthen its own participation in niche markets. This makes it harder for small businesses to sell their products on Amazon.

4. Strict rules for products

There are many rules and guidelines for dropshipping on Amazon that is very strict for sellers.

Since you are a dropshipper, you’re heavily dependent on your suppliers, and it’s easy to have issues beyond your control that affect your business. For example, if your supplier delays or ships something that doesn’t exactly match your Amazon product listing, you may get a complaint and get banned.

For your Amazon dropshipping business to be successful, your suppliers must be top-notch.

Source: envato
Source: envato

How to start dropshipping on Amazon

Once you are familiar with the basics, you can start dropshipping on Amazon in just a few simple steps.

Step1. Create an Amazon seller account

When you decide to start selling on Amazon, one of the most important things you need to do is choose your seller account. 

You can choose between two account plans: Individual and Professional. 

Individual plan: Free account with a limit of 40 sales per month and a fee of $0.99 per sale.

Professional Plan: Account with a monthly subscription fee of $39 that allows you to sell a large number of products.

Amazon selling plans
Amazon selling plans

Go to Amazon Seller Central to sign up. You will be asked to provide details about your business, such as address and tax information, as well as other identification and credit card information.

Step2. Find products to sell

Next, you need to think carefully about the products you want to sell directly on Amazon.  Given the intense competition and reliance on markups to sustain your economy, the product you choose must find a good balance between popularity and price. Fortunately, some products that are often out of stock are in considerable demand. You need to keep an eye out for sought-after products that are missing from the market.

You can check out several tools like Google Trends or Jungle Scout to find product ideas. However, keep in mind that there are some requirements and restrictions for dropshippers to sell their products on Amazon.

Google Trends
Google Trends

Step3. Find an appropriate supplier

Once you’ve selected your product, it’s time to find a dropshipping supplier to fulfill the order on your behalf. When choosing a supplier, you must pay attention to factors such as reliability, product expenses, quality control, and shipping service.

The most convenient way is to use Google Search, or you can search on social platforms. Alternatively, if you want to save some time, you can also consider working with a reliable dropshipping service provider like Sup Dropshipping. Sup manages the entire supply chain responsibly and is committed to the highest standards through competitive pricing, quality, and reliable delivery.

Once you have found the right dropshipping supplier, you can estimate your price based on the supplier’s price and then compare it with competing stores. This is how you can determine if your profit margin is adequate.

Sup Dropshipping
Sup Dropshipping

Step4. List your products

After this, you can start listing your products on Amazon. To add your product to Amazon Seller Central, you can go to Inventory from your seller account and create a new product from there. Make sure to optimize your listings if you want to generate as much online traffic as possible.

Your product listing is the only reference for your customers when they visit your amazon store. They will make purchasing decisions based on the information you provide here. Therefore, you need to write appealing product titles and upload high-quality product images. Most importantly, make sure your title covers all the popular keywords for your product.

Step5. Optimize product listings

Amazon has its own search algorithms, just like Google, and if you want to drive more traffic to your listings, you have to optimize them accordingly.

  • Product Title: As you write your headline, think about keywords that answer questions your customers might have. And the keywords need to be high search volume and relevant.
  • Product Images: Show the product from multiple angles and include photos of the product packaging. To avoid feedback that the product is smaller than expected, make sure the image shows the size and proportions of the product.
  • Key Product Features: You will have 1,000 characters to describe the key features. Think in the customer’s shoes to help them visualize and experience the product.
  • Product Description: You have 2,000 characters to show your customers what your product is and how it works. Use as much space as possible to further detail key features and benefits, highlight uses and support your claims.
  • Keywords: When it comes to keywords, you need to think like your customers, thinking about the words and phrases they use to find your product. Amazon has a backend keyword function that makes it easier for people to find your products.

Step6. Promote your Amazon store

Amazon is a competitive marketplace. To stand out from the competition, you need to market your business to help drive traffic to your product listings. You can do this by developing a strategy that focuses on social media promotions, giveaways, and Amazon Sponsored Products events.

You can join Amazon’s internal sponsorship program, Amazon Pay Per Click (PPC). With PPC, you can create ads for your products that show up higher in Amazon search results for keywords you set.

Next, you can drive traffic to your Amazon product listings through external methods like Facebook ads, social media, blogging, email marketing, and more.

Source: envato
Source: envato

FAQ

Amazon dropshipping is 100% legal as long as you have the seller’s license and adhere to Amazon’s Terms of Service. According to Amazon, their platform allows dropshipping. However, you must ship from a legitimate wholesale supplier and not another retailer.

2. Is dropshipping on Amazon profitable?

Dropshipping on Amazon can be profitable. You can mark up your items by 30% to 50% for a decent profit. You can also increase sales by offering products in niche markets with less competition. By avoiding price wars and competition, you can focus on selling more.

3. What is the difference between Amazon FBA and Amazon dropshipping?

In short, the main difference is inventory ownership. The essence of dropshipping is that you don’t own any inventory – you just act as a middleman between the supplier and the customer. And when you use the Amazon FBA program, you have to send the goods to them and store them in Amazon’s warehouses. In return, Amazon handles all of your local shipments and returns.

Final Thoughts

Whether you’re a newbie or a veteran, dropshipping on Amazon is a great way to boost sales for your business. While Amazon dropshipping may have a bit stricter rules than regular dropshipping, the benefits it offers are worth it. Try to find reliable, trustworthy, and quality suppliers while focusing your resources on list creation, promotions, getting reviews, and increasing your store’s visibility.

We hope you found this guide helpful and wish you the best of luck in your startup. Share your thoughts with us and we’ll be there for you!

Leave a Reply

en_USEnglish